20 septembre 2019 – Tout tournera autour de la plus croquante et laplus appréciée des bombes vitaminées de Suisse, la pomme.

Ce fruit à pépins croquant se cueille depuis septembre. C’est pourquoi des arboriculteurs et leurs aides distribueront à l’occasion de la journée de la pomme gratuitement des milliers de pommes à la population sur plus de trente sites dans toute la Suisse. La « Journée de la pomme » est organisée par la Fruit-Union Suisse (FUS) en collaboration avec les organisations de producteurs cantonales et régionales. Coop, Prodega/Growa de même que Compass-Group, Eurest et Scolarest informeront de leur côté sur ce jour de fête.

Impressions

La pomme

Recettes

Vers le concours

Impressions 2018

Un jour en l’honneur 

de la pomme

Sucré ou acidulé, grande ou petite, rouge ou verte, 

à chacun sa pomme.

Elle est l’un des fruits les plus polyvalents du marché. Comme casse-croûte pauvre en calories elle enchante petits et grands et s’apprête de multiples manières grâce à sa diversité. Il en existe pour tous les goûts.

Ses substances internes vont de la vitamine C en passant par le fer jusqu’au potassium. Ce n’est pas pour rien que la pomme est dans des nombreuses cultures un symbole de santé et de fertilité.

La très ancienne culture du pommier se pratique en Europe depuis le 6e siècle. On pense que ce fruit est originaire d’Asie centrale. L’une des plus anciennes variétés de pomme cultivée parmi le millier existant en Suisse est la très décorative pomme d’Api étoilée. Gala, par exemple, a été sélectionnée seulement en 1934.

À elle seule, l’alimentation est à l’origine d’un tiers des charges que chaque individu fait peser sur l’environnement, car chaque aliment consomme durant son cycle de vie une certaine quantité de ressources pour sa production, sa mise en valeur et son transport. Chaque achat d’un aliment de la région et de saison constitue une économie de ressources importante. Les parcours longs et les serres chauffées sont en effet très énergivores. 

Veillez donc à acheter des fruits d’origine suisse.

Des recettes à vous faire venir l’eau à la bouche !

Les meilleures recettes de pomme.

Du biscuit aux pommes juteux au curry de l’Inde du moût, tout y est, du mets sucré au plat très relevé. Cliquez ici et faites-vous plaisir.

Curry de l’Inde du moût

Bon appétit en dégustant le plat de Thurgovie à la mode.

Beignets de pommes

Le classique sucré qui plaît à tout le monde.

Filets de truite sur salade de pommes et de raifort 

Frais et léger. Entamez l’automne en pensant à votre santé.

Biscuit aux pommes juteux

Dégustez ce biscuit juteux et sucré confectionné avec des pommes suisses fraîches.

Le concours

Quel canton appelle-t-on aussi 

«l’Inde du moût»?

Prix:

1er prix: 1 iPad 9,7″, 128 GB, Wi-Fi d’une valeur de CHF 489.–

2e au 5e prix: Panier de fruits suisses d’une valeur de CHF 100.–

6e au 10e prix: 1 livre de recettes «Cuisiner avec des fruits suisses» par prix

 

Date limite d’envoi du concours, le 30.9.2018, information aux gagnants jusqu’au 31.10.2018. Les gagnants seront avertis personnellement et leurs noms pourront être publiés. Les prix 

ne pourront être versés en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée sur ce concours, et la voie de droit est exclue.